EN DE FR ES Modèles K4 Liste de prix Exposés Contact

© Photos: Sarah Alisch, 2015, Berlin & Annina Rütsche, 2017, Toggenburger Tagblatt

© Photos: Sarah Alisch, 2015, Berlin & Annina Rütsche, 2017, Toggenburger Tagblatt

Meyerrecorders GmbH


La flûte à bec “Meyer” avec sa sonorité distinguée a été inventée par Ernst Meyer (1954-2016) en coopération avec Michael Form. Les deux artistes saillants cherchaient à construire une flûte à bec qui se joue avec une embouchure comparable à celle des autres instruments à vent. Cela permet d’influencer le timbre et la dynamique de diverses manières. La flûte à bec “Meyer” a une sonorité équilibrée dans tous les registres.

Pendant une dizaine d’années, notre père Ernst Meyer nous a transmis son savoir-faire et les techniques artisanales pour produire de telles flûtes à bec. Nous, Sebastian et Joel Meyer, gérons l’atelier “Meyerrecorders s.à.r.l.” ensemble avec Madeleine Imbeck. Nos instruments sont tamponnés avec notre logo contrairement aux instruments que notre père avait vendus.

Maurice Steger, le “Paganini” des flûtistes à bec, a initié la coopération entre Ernst et la manufacture Kueng en Suisse. Il en a résulté le projet K4. Avec sa façon de jouer Maurice Steger a inspiré un grand public et incité beaucoup de jeunes à se dédier à cet instrument. Il lui tenait à coeur d’aider à la création d’un nouveau modèle marqué par le savoir-faire d’Ernst à destination des jeunes talents.

Article de journal déc 2019
Article de journal déc 2018

© Photo: Sarah Alisch, 2018, Berlin

© Photo: Sarah Alisch, 2018, Berlin

Avec le soutien de:

Avec le soutien de:

Modelle


Flûtes à vendre: click here

Informations sur le modèle K4: click here

Liste de prix


Liste de prix actuelle: click here

Le soin de la flûte à bec


Le bois est une matière vivante. Il réagit aux changements de température et d’humidité. Pour qu’une flûte à bec garde ses qualités le plus longtemps possible, il est important de la réviser régulièrement. À cette occasion le couloir et la perce sont ramenés à l’état (configuration) optimal.

Des petits changements de 0.05mm peuvent déjà avoir une influence négative sur le timbre ou l’attaque, car la forme complexe du couloir assure la fonction acoustique des lèvres ou de l’anche chez d’autres instruments à vent. Tandis que les lèvres et l’anche sont flexibles, la forme du couloir doit être ajustée parfaitement pour que l’attaque soit bonne dans tous les registres. Même les changement dans la perce ont une mauvaise influence sur la sonorité et les harmoniques.

En outre il est préférable de faire un contrôle de temps en temps pour voir s’il y a de la moisissure dans le couloir de la flûte a bec. Si l’on découvre de la moisissure quand elle est seulement en train de se former, la flûte peut être traitée avec du propolis. Si le bois est déjà couvert de moisissure et qu’on le remarque trop tard, l’instrument ne peut plus être réparé.

Pour prévenir la formation de moisissure, nous recommandons de préchauffer la flûte à bec sous un coussin chauffant avant de jouer. Cela permet de réduire la quantité d’eau de condensation. Après avoir joué, il est important d’essuyer la flûte et de la laisser sécher à l’air libre. Nous vous déconseillons de sortir le bouchon/bloc vous-même car vous changeriez l’attaque de votre flûte à bec. Confiez-nous votre instrument également pour l’huilage de la perce et de l’extérieur. Quand vous apportez votre instrument pour une révision ,le bois sera traité avec de l’huile de haute qualité.

Housses de flûtes à bec


Depuis peu nous avons dans notre assortiment des housses de flûte à bec de tailles diverses. Il existe des housses pour une seule flûte et d’autres pour plusieurs flûtes avec coussin chauffant intégré.

Si vous vous y intéressez, contactez Madeleine Imbeck pour que nous puissions vous envoyer les photos de la collection actuelle. Si vous le souhaitez nous fabriquons aussi des housses individuelles sur demande. Les housses pour une seule flûte à bec sont fabriquées par Barbara Imbeck-Löffler, et les housses avec coussin chauffant intégré par Madeleine Imbeck.

Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases
Recorder Cases

Exposé


schneideton

Quel sont les facteurs physiques qui ont une influence directe sur le son de la flûte à bec ?
Qu’est-ce qui distingue la flûte Meyer d’une autre flûte à bec ?
Que pouvons-nous conclure des études scientifiques sur le traverso et la flûte traversière pour notre instrument, la flûte à bec ?

Nous répondons à ces questions notamment dans un exposé sur la physique de la flûte à bec. La production d’une flûte à bec se base sur un équilibre complexe entre une douzaine de facteurs physiques. La compréhension du fonctionnement physique de son propre instrument permet au joueur ou à la joueuse de découvrir une plus grande variété de timbres. Ces connaissances vous aident à définir plus précisément quel type de flûte à bec vous convient le plus pour un répertoire donné en ce qui concerne la sonorité et la façon de souffler.

Contactez Madeleine Imbeck si vous êtes intéressé. Le programme peut être composé selon vos désirs.

Commande


Ecrivez-nous ou appelez-nous si vous êtes intéressé par la commande d’une flûte à bec. Selon le modèle, la taille et le buis que vous choisissez, le délai pourra varier de quelques semaines à un an et demi. Nous vous recommandons de venir chercher votre instrument personnellement pour que nous puissions ajuster le voicing et l’accordage selon vos préférences. Le couloir de la flûte à bec correspond a l’anche et/ou aux lèvres chez d’autres instruments à vent. Le musicien ou la musicienne peut modifier lui-même l’anche ou la position des lèvres, mais pas le couloir d’une flûte à bec. Notre objectif est de pouvoir finir les derniers détails du voicing en collaboration avec vous pour que l’instrument soit véritablement adapté et ce, individuellement.

Le prix de vente inclut trois révisions sur les premières deux années.

Liste de prix actuelle: click here

Contact


Meyerrecorders GmbH

Grundschwendistr. 3
9633 Bächli (Hemberg)
Suisse

fix: 0041 71 377 12 96

e-mail
Sebastian Meyer
Joel Meyer
Madeleine Imbeck
Ernst Meyer
Ernst Meyer
Ernst Meyer
Ernst Meyer and Michael Form
Ernst Meyer and Michael Form

© Photos: Sarah Alisch, 2018, Berlin

© Photos: Sarah Alisch, 2018, Berlin

Website by Madeleine Imbeck © 2019
credits to www.w3schools.com